SignalConso – un service public pour les consommateurs

SignalConso est un service public gratuit pour permettre aux consommateurs de signaler les problèmes rencontrés avec les entreprises.

Faites un signalement, résolvez votre problème, ou obtenez des informations sur vos droits.

Il est édité par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Vous avez rencontré un problème avec une entreprise ?

  • Faites un signalement ou posez une question à la répression des fraudes ;
  • Vous pouvez en informer l’entreprise pour qu’elle vous réponde ou se corrige ;
  • La répression des fraudes intervient si nécessaire.

Quel problème avez-vous rencontré ?

  • Achat en magasin : prix, promotion, qualité, poids, garantie, …
  • Achat sur internet : prix, promotion, qualité, poids, garantie, problème de livraison, …
  • Internet (hors achat) : influenceur sponsorisé, rémunération, marque, harcèlement sur internet, …
  • Travaux / Rénovation : artisan (serrurier, plombier, pompe à chaleur, …), démarchage téléphonique pour rénovation énergétique, …
  • Téléphonie / fournisseur d’accès internet / médias : options non souscrites, forfait, abonnement mobile ou box, frais de résiliation, …
  • Voyage / loisirs : annulation, retard, avion, train, bateau, taxi, VTC, avion, hôtel, camping, spectacle, salle de sport, …
  • Banque / assurance / mutuelle : frais bancaires, remboursement, sinistre, prise en charge optique/dentaire, …
  • Café / restaurant : descriptions incorrectes, manque d’hygiène, problème à la commande ou à la livraison, …
  • Voiture / véhicule / vélo : garagiste, auto-école, location, réparation, contrôle technique, véhicule neuf ou d’occasion, garantie, …
  • Services aux particuliers : CPF, coiffeur, garde d’enfants, nuisibles, ménage, maison de retraite, envoi de colis, …
  • Eau / gaz / électricité : contrat, prélèvement, énergie, facture excessive, dépassement de consommation, …
  • Immobilier : loyer, syndic, copropriété, agence immobilière, location, vente, mandat, état des lieux, DPE, …
  • Démarches administratives : faux courriers administratifs, services payants (Crit’Air, etc.), faux frais d’enregistrement, …
  • Intoxication alimentaire : vous avez été malade (vomissement, diarrhée) après avoir mangé un aliment suspect.
  • Secteur de la santé : professionnels de santé, médecines non conventionnelles, parapharmacie, …
  • Animaux : croquettes, chien, chat, vétérinaire, garde, assurance santé animaux, élevage pédigrée, …
  • Démarche abusif : appels indésirables incessants, spams, démarchage SMS malgré Bloctel, …
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