Chaque geste compte pour une sobriété estivale
Cet hiver, nous avons réussi. Ensemble, nous avons réduit notre consommation d’énergie de plus de 10%. Cet été, continuons tous ensemble à nous mobiliser pour atteindre notre objectif : réduire notre consommation d’énergie de 40% d’ici 2050. Pour la planète, chaque geste compte.
Les 5 gestes clés de l’été pour économiser l’énergie
#1 Si je mets la climatisation au bureau, en voiture ou à la maison, je la règle à 26°C
L’été, pour gagner en confort, il est préférable de recourir à un ventilateur plutôt qu’à un climatiseur. Mais si la clim est incontournable, régler la température de consigne à 26 °C (au lieu de 22 °C) permet de consommer deux fois moins d’électricité.
Le saviez-vous ?
Une climatisation utilisée non-stop pendant 20 jours consomme plus qu’un réfrigérateur pourtant branché toute l’année !
Les autres bons réflexes à adopter
- Avant d’utiliser un climatiseur, il existe des gestes simples pour éviter que la température ne grimpe chez soi : protéger les fenêtres, ouvrir et fermer les volets au bon moment de la journée, faire circuler l’air la nuit, etc. ;
- Écarter l’achat d’une climatisation mobile (jusqu’à 2,5 fois plus énergivore qu’une climatisation fixe) ;
- Réaliser l’entretien obligatoire de sa climatisation tous les 2 ans si elle a une puissance de plus de 4kW pour garantir ses performances et éviter les émissions de gaz à effet de serre.
#2 J’éteins et je débranche tous mes appareils avant de quitter mon logement ou de partir en vacances
De plus en plus présents à la maison et parfois en fonctionnement 24h/24, certains appareils consomment plus qu’on ne le croit.
Éteindre complètement ses appareils électriques et électroniques plutôt que de les laisser en veille, c’est jusqu’à 10 % d’économies d’électricité par an (hors chauffage et eau chaude).
Avant de quitter votre domicile, éteignez et débranchez les équipements audiovisuels et informatiques, les appareils de cuisson et le petit électroménager (cafetière, machine à pain…). Les garder en veille consomme de l’électricité inutilement.
Le saviez-vous ?
10% de la consommation électrique française est liée aux services numériques.
Les autres bons réflexes à adopter au quotidien
Utiliser des multiprises à interrupteur qui permettent de brancher plusieurs appareils et de les éteindre tous en même temps.
#3 Je laisse ma voiture au garage et je prends les transports en commun ou le vélo pour les petits trajets
Se déplacer à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture pour les petits trajets, c’est une solution économique, écologique et bonne pour la santé.
C’est aussi un moyen de se déplacer rapidement en ville et de passer un bon moment en vacances.
Le saviez-vous ?
Pour les adultes, 30 minutes d’activité physique quotidienne permettent de réduire de 30% le risque de développer une maladie (maladies cardiovasculaires, certains cancers, diabète, hypertension).
#4 Pour économiser du carburant, je lève le pied et je fais du covoiturage
L’écoconduite, qu’es-ce que c’est ?
- Diminuer sa vitesse de 20km/h sur l’autoroute (20% de carburant et d’émissions de CO2) ;
- Conduire sans pousser le régime moteur et sans à-coup;
- Couper le moteur à chaque arrêt de plus de 10 secondes ;
- Retirer les accessoires inutilisés : coffre de toit, galerie, porte-vélos, etc. (10 à 15% de surconsommation si vous les conservez même quand ils ne sont plus utiles) ;
- Régler la climatisation au minimum à 26°C (la climatisation entraîne jusqu’à 7% de surconsommation).
Pour économiser du carburant, vous pouvez aussi recourir au covoiturage. Il permet de diviser le coût du trajet et la consommation de carburant par le nombre de voyageurs.
En réduisant le nombre de voitures sur les routes, le covoiturage réduit aussi les émissions de CO2 et de polluants et donc les impacts sur la qualité de l’air.
Le saviez-vous ?
- En France, la voiture individuelle représente plus de 15% des émissions de gaz à effet de serre ;
- Le Gouvernement accompagne les nouveaux conducteurs, par une primer de 100 € versée par les plateformes de covoiturage pour inciter à démarrer le covoiturage.
#5 Je profite de l’été pour installer un thermostat programmable et je fais réviser ma chaudière
Profitez de l’été pour améliorer votre chauffage, en faisant installer un thermostat programmable et entretenir votre chaudière.
Quel que soit votre système de chauffage, un thermostat programmable permet d’ajuster la température de votre logement à votre rythme de vie et à votre présence (par exemple baisser la température la nuit, ou en journée lorsque le logement est vide).
La révision annuelle par un professionnel agréé est une obligation légale pour les chaudières à gaz et au fuel. Vous pouvez faire le choix d’un contrat de maintenance assorti ou non d’un engagement pour dépannage rapide et disponibilité des pièces détachées en cas de panne.
Le saviez-vous ?
- Un programmateur de chauffage bien réglé permet de réduire les consommations d’énergie jusqu’à 15% par an.
- Une chaudière mal entretenue est source de surconsommation, de surproduction de gaz à effet de serre et de polluants, sans compter les risques pour votre sécurité.
Pour aller plus loin
Retrouvez aussi tous les gestes d’économies d’énergie à réaliser l’hiver