Recensement de la population 2024
En 2024, notre commune, Chamigny, va procéder au recensement de sa population pour mieux connaitre son évolution, ses besoins afin de développer de petits et grands projets.
Les 18 & 19 janvier prochains, les agents recenseurs vont déposer dans toutes les boites à lettres de la commune une notice explicative pour le recensement. Vous aurez jusqu’au 23 janvier minuit pour préciser si vous vous recensez sur internet.
⚠️ Si vous ne vous recensez pas sur internet, les agents de recensement devront se présenter à votre domicile afin de vous fournir des formulaires (1 par habitant) et de décider d’une date de récupération de ces dit formulaires remplis.
Le recensement, qu’est ce que c’est ?
Tous les 5 ans, l’Insee et Chamigny organisent le recensement de la population.
Cette opération permet de déterminer la population officielle de chaque commune. Elle fournit également des statistiques, sur les caractéristiques de la population : âges, diplômes, déplacements, quotidiens, etc.
Qui est concerné ?
Tout le monde est concerné : Français et étranger qui vivent au moins un an en France, qu’ils travaillent sur le territoire ou non.
Quelques éléments clés
- Vos réponses ne peuvent donner lieur à aucun contrôle administratif ou fiscal ;
- Vous êtes concerné par le Recensement de la population à partir du moment où vous vivez en France, quelle que soit votre nationalité !
- Le recensement en ligne, c’est encore plus simple : un gain de temps, une organisation efficace, une démarche écologique et économique pour des résultats de qualité.
L’anonymat est respecté
Les informations recueillies sont confidentielles. Elles sont transmises à L’Insee, seul habilité à traiter les questionnaires et ne peuvent pas être transmises aux administrations françaises ou étrangères. Il n’y a donc aucune conséquence sur la situation fiscale ou administrative des personnes (régime de protection sociale, domiciliation fiscale) et les informations individuelles collectées ne peuvent donner lieu à aucun contrôle.
Le recensement, c’est utile !
- Les résultats du recensement permettent d’anticiper et de connaître les besoins de chaque territoire en matière : d’équipements collectifs (écoles, crèches, équipements sportifs et culturels, maisons de retraite, etc.), de moyens de transport, etc.
- De ses résultats découle également la dotation financière versée par l’État à chaque commune !
- Pour les habitants, se recenser, c’est permettre à la commune de mener une action publique plus juste et mieux adaptée aux besoins réels de la population. Se recenser dans sa commune c’est donc peser dans les décisions et les projets futurs qui nous concernent !
Voici quelques exemples concrets d’utilité :
- Développer les transports qui mènent au collège, au lycée ou au travail ;
- Aménager de nouveaux espaces sportifs et culturels ;
Les questions que vous pouvez vous poser
- Est-il obligatoire de répondre au recensement ?
Aux termes de la loi du 7 juin 1951 modifiée, c’est une obligation. Participer au recensement est aussi, et surtout, un acte civique, simple et rapide. - Le recensement respecte-t-il ma vie privée ?
Le recensement de la population est une opération entièrement sécurisée. Il respecte les procédures de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, la CNIL. - Quel intérêt de me recenser si je ne suis pas Français ?
En vivant sur le territoire français, vous bénéficiez d’infrastructures locales. En répondant au recensement, vous permettez à la commune de les adapter à vos besoins.