Appel aux dons du sang – Mercredi 10 juillet 2024
À la veille des départs en vacances et dans un contexte socio-politique tendu l’Établissement français du sang lance un appel aux dons.
Entre les dernières élections législatives, l’approche des Jeux Olympiques et les prochains départs en vacances, « les gens n’ont pas la tête à donner leur sang », décrit Stéphane Noël, directeur de l’EFS Île-de-France. Celui-ci constate un véritable lien entre le moral des Français et les dons de sang.
Votre sang à le pouvoir de soigner
Le don de sang est vital : un accident de la route, une hémorragie lors d’une opération ou un cancer, cela peut arriver à tout le monde.
Aujourd’hui, trois créneaux sont disponibles pour donner votre sang à La Ferté-sous-Jouarre :
- Quand ?
Mercredi 10 juillet de 15h à 19h30 - Où ?
Salle polyvalente de La Ferté-sous-Jouarre
Don de sang : comment ça se passe ?
C’est la forme de don la plus courante, simple, rapide et utile au plus grand nombre. Le don de sang permet de prélever en même temps tous les composants du sang : globules rouges, plasma et plaquettes, qui sont ensuite séparés, le malade ne recevant que le(s) produit(s) sanguin(s) dont il a besoin.
- Avant votre venue
- Votre autoévaluation en ligne
Pratique et rapide, le test en ligne vous permet de vérifier en moins de 5 minutes avant de vous déplacer que vous remplissez les principales conditions pour donner votre sang. Ce test sera complété lors de l’entretien préalable au don réalisé sur place avec le personnel habilité.
Je fais le test - Votre rendez-vous
Vous souhaites donner votre sang près de chez vous ou de votre lieu de travail ? En quelques clics, trouvez le lieu le plus proche et réservez un créneau pour donner votre sang et sauver des vies près de vous.
Je trouve un lieu de don - Votre préparation
- Vous vous sentez en forme ? Parfait, vous êtes prêt pour donner votre sang !
- Prenez un bon petit-déjeuner ou un déjeuner équilibré avant de venir.
- Hydratez-vous : buvez de l’eau ou des jus de fruits. Évitez les boissons alcoolisées durant les heures qui précèdent le don.
- Votre autoévaluation en ligne
- Pendant votre rendez-vous
- Un accueil personnalisé (8 à 10 min)
À votre arrivée, notre équipe vous accueille et vérifié votre pièce d’identité. Le questionnaire préalable au don vous est alors remis. Il est à compléter avant votre entretien médical.
Consulter le questionnaire - Votre entretien médical (5 à 6 min)
Il s’agit d’un moment d’échange privilégié entre un médecin ou un infirmier et vous. Cet entretien confidentiel permet de garantir votre sécurité et celle des personnes qui recevront les produits sanguins issus de votre don.
S’il y a des contre-indications à votre don, la discussion continue ! L’équipe présente vous explique pourquoi ce n’est pas possible cette fois. Rassurez-vous, dans 90% des cas, vous pourrez revenir donner prochainement. - Le don (8 à 10 min)
Le don de sang est réalisé en position allongée et sous surveillance. Le volume prélevé est adapté à chaque personne : il varie donc entre 420 et 480 ml, en fonction du poids et de la taille du donneur. - Un moment convivial à Pause A+
Pour repartir du bon pied, prenez le temps d’apprécier une collation pendant 20 minutes au moins en compagnie d’autres donneurs et bénévoles ainsi que de vous détendre sous l’œil bienveillant de notre équipe médicale.
À noter : bien que le volume sanguin se reconstitue rapidement après un prélèvement, ne pratiquez pas d’effort physique intense dans les heures qui suivent le don.
- Un accueil personnalisé (8 à 10 min)
- Après votre don
- Quelques conseils alimentaires
Pour bien récupérer après un don de sang, veillez à consommer des aliments riches en fer comme des lentilles, pois, fèves, fruits de mer, etc. - Votre compte personnel
Créez votre compte sur le site internet https://dondesang.efs.sante.fr pour accéder à toutes vos informations pratiques (historique de dons, prochains rdvs, lieux favoris, etc.) ! - L’application « Don de sang »
Télécharger l’appli et retrouvez en un clic :- Votre carte de donneur ;
- Le lieu de don le plus proche pour prendre rendez-vous facilement ;
- Le test d’autoévaluation, la 1ère étape pour savoir si vous pouvez donner dès maintenant. Ce test sera complété lors de l’entretien préalable au don réalisé sur place avec le personnel habilité.
- Quelques conseils alimentaires