Don du sang – les réserves de sang sont faibles
Demain, le 14 septembre 2022, il vous est possible de donner votre sang à La Ferté-sous-Jouarre à la salle polyvalente. Pensez à aller donner votre sang pour contribuer à soigner des patients et à sauver des vies.
En Seine-et-Marne, tout comme dans l’ensemble de la France, les réserves de sang se trouvent régulièrement à un niveau insuffisant pour répondre aux demandes médicales.
Les besoins sont de 500 dons par jour, il faut encourager les donneurs à venir et surtout à revenir.
Comment être ou devenir donneur ?
- Avoir entre 18 et 71 ans.
- Peser plus de 50kg.
- Être en bonne santé générale
- Ne pas dépasser quatre dons sur douze mois pour une femme et six pour un homme.
- Être majeur.
Témoignage
« En 2020, à 19 ans, j’ai été diagnostiquée d’un cancer du sang, un lymphome. Le lymphome est une maladie qui atteint les globules blancs, mes chimiothérapies consistaient à détruire entièrement mon système immunitaire afin de faire disparaitre toutes les cellules cancéreuses. Après des mois de traitement, j’ai été transfusée pour essayer de me redonner un minimum de cellules saines et de ne pas me laisser sans système immunitaire. Sans cette transfusion, j’aurais pu tomber gravement malade et ne plus être là aujourd’hui. Un an et demi après, j’essaye de pousser mes proches à donner leur sang et de les sensibiliser à l’importance de l’EFS. Si je pouvais, je donnerais le mien autant que possible ! »
Anaïs, 21 ans
Autres villes de Seine-et-Marne où il est possible de donner son sang au mois de Septembre
- Claye-Souilly, espace Planète Oxygène – 15/09
- Dammarie-les-Lys, espace A. Schweitzer – 15/09
- Servon, salle Roger Coudert – 15/09
- Chessy, Maison de quartier La Cassatienne – 16/09
- Combs-la-Ville, Mairie – 17/09