Alerte escroquerie dite « au faux conseiller bancaire »
Un nouveau type d’arnaque est en train de se répandre. Les escrocs ne se contentent aujourd’hui plus de dérober les coordonnées bancaires de leurs victimes. Ils vont jusqu’à les obtenir de la part des victimes directement, avant de leur voler toutes leurs économies.
Quelqu’un vous appelle généralement sur votre portable et a connaissance d’informations sur vos comptes.
Il vous met en confiance et vous demande de confirmer des opérations qu’il est entrain de réaliser en validant les SMS que vous recevez sur votre portable afin d’éviter que l’on vous pirate vos comptes.
En réalité, vous confirmer des virements sur les comptes de l’escroc qu’il est entrain de réaliser
Si vous donnez les codes reçus, vous engagez votre responsabilité.
Pour rappel, votre banque ne vous demandera jamais par téléphone les codes reçus par SMS.
Comment se protéger de cette arnaque « au faux conseiller bancaire »
- 1. Un banquier ne demande jamais un identifiant ou un mot de passe. Si quelqu’un se présentant comme un banquier vous pose des questions, raccrochez.
- 2. Idem : un banquier ne vous demandera jamais de RIB ou de coordonnées bancaires. Raccrochez si c’est le cas.
- 3. Méfiez-vous toujours des appels ou emails prétextant des dangers potentiels et nécessitant une action immédiate. Les arnaqueurs jouent sur le sentiment d’urgence.
- 4. En cas de doute, raccrochez sans divulguer d’informations et appelez directement votre banque.
Retrouvez, ci-dessous, l’interview d’un couple qui s’est fait arnaquer par un faux conseiller bancaire.