Animal perdu ou trouvé : que faire ?

C’est la hantise de tout propriétaire de chien ou de chat : égarer son fidèle compagnon. Comment réagir si vous perdez ou trouvez un animal.

Les bons réflexes

  • Contactez le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques au 0810778778 (tarif d’un appel local) ou rendez-vous sur www.i-cad.fr. La disparition de votre animal sera immédiatement prise en compte. Il existe également un fichier européen d’identification : www.europetnet.com.
  • Informez les cabinets et cliniques vétérinaires proches de la zone où l’animal a disparu.
  • Appelez quotidiennement les fourrières et refuges de la région. Chaque commune est tenue de disposer d’une fourrière ou d’avoir un accord avec une fourrière ou un refuge d’une autre localité. Les animaux doivent y être gardés pendant huit jours. Passé ce délai, si l’animal n’est pas réclamé, il est considéré comme abandonné et le maire peut décider de le céder ou, sur avis d’un vétérinaire, de le faire euthanasier. L’animal ne sera restitué qu’après paiement des frais de fourrière. En cas de non-paiement, le propriétaire risque une amende.
  • Déclarez la perte auprès de la gendarmerie pour que les vols soient pris en compte dans les statistiques.

Peut-on coller des affichettes ?

La plupart des disparitions se produisent dans un rayon de 20 km autour du domicile. Il est donc utile de placer des affichettes chez les commerçants. Bien que l’affichage sur la voie publique ne soit pas autorisé, il est généralement toléré. Il est préférable d’obtenir l’accord du maire. Il n’y a aucune interdiction à offrir une récompense. Informez également votre facteur, qui pourra avertir le voisinage.

Vous avez trouvé un animal égaré

  • Si l’animal est tatoué ou porte un collier, un médaille avec le numéro d’une puce électronique, contactez le fichier national ou européen d’identification des carnivores domestiques (voir ci-dessus).
  • Si l’animal n’est pas tatoué (ou si le tatouage est illisible) ou s’il n’a pas de médaille, contactez les services municipaux ou la gendarmerie. Ils possèdent un lecteur de puce électronique ou peuvent faire appel à d’autres organismes : vétérinaires, pompiers, etc.
  • Vous pouvez également amener l’anima chez un vétérinaire, qui vérifiera son identification, mais ne pourra pas le garder sauf accord de la mairie.

L’animal est blessé ou agressif

Si vous n’êtes pas en mesure de le maîtriser, prévenez la gendarmerie ou les pompiers, qui disposent des moyens de capture adéquats. Un animal blessé peut être présenté à un vétérinaire. Il contactera la mairie pour la mise en fourrière.