avec le retour des beaux jours, attention aux tiques, notamment en forêt

De mai à octobre, l’ONF incite à la prudence concernant les tiques, qui peuvent transmettre la maladie de Lyme, notamment. Dans notre département, l’hôpital de Melun est la référence.

Avec le retour des beaux jours, l’office national des forêts (ONF) incite les usagers à la prudence concernant tiques. Si leur morsure est la plupart du temps sans conséquence, elles peuvent parfois transmettre des maladies, dont la borréliose de Lyme (maladie de Lyme).

Des conseils à suivre pour éviter les tiques en forêt

L’ONF rappelle que ce parasite est fréquent dans les forêts, prairies et jardins, particulièrement durant la période de mai à octobre. Elles vivent dans la végétation basse et attendent un hôte de passage.

Cou, assailles, pli des genoux, cuir chevelu : autant de surface où les tiques aiment s’accrocher, rappelle l’ONF. la prévention reste le remède le plus efficace pour limiter les risques.

Avant de partir en balade, il convient de respecter quelques gestes : porter des vêtements couvrants et clairs, des chaussures fermées et se munir d’un chapeau de forêt.

Une des astuces consiste à enfiler le bas du pantalon dans les chaussettes pour ne pas laisser de peau découverte et de rester sur les chemins et éviter les broussailles. Se munir d’une pince tire-tique et d’un désinfectant peuvent aussi faire partie des bons réflexes avant de partir.

L’hôpital de Melun, centre de compétence dans notre département

Selon l’ARS, trois niveaux de prise en charge sont prévus dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles pas les tiques. Le médecin traitant d’abord qui peut interagir avec des spécialistes.

Au deuxième niveau, on trouve les centres hospitaliers de compétence pour les maladies vectorielles à tiques (CC MVT). En Seine-et-Marne, c’est l’hôpital de Melun qui est référent.

Aller au contenu principal