Chassé-croisé de l’été, un week-end noir sur les routes
Les vacanciers s’y préparent et craignent en général ce moment : le chassé-croisé des vacances d’été. Comme chaque année, en 2022 des millions de Français prendront la route soit pour rentrer de leurs congés, soit pour se rendre sur les lieux de villégiature. Et la circulation va être plus que compliquée, selon Bison Fûté.
Chassé-croisé des vacances : des difficultés dès vendredi 29 juillet 2022
Les routes de France feront face au week-end le plus intense de l’année : celui du 30 juillet 2022. Les juillettistes rentrent de leurs congés et croisent, sur la route, les aoûtiens qui, eux, commencent leurs vacances. Et si jeudi 28 juillet 2022 il ne devrait pas y avoir de complications sur les routes de France, Bison Fûté voyant vert dans le sens des départs comme des retours, ce ne sera pas le cas dès le lendemain.
Les prévisions de circulation de Bison Fûté font état d’une circulation « très difficile » dans le sens des départs, et ce déjà vendredi 29 juillet 2022. Ce sont les premiers aoûtiens qui prennent les devants. Et pour les retours, la circulation sera « très difficile » dans le quart sud-est de la France et l’ensemble du pourtour méditerranéen, tandis qu’elle sera « difficile » partout ailleurs. Les premiers bouchons seront donc au rendez-vous.
Le week-end du 30 juillet 2022 s’annonce très compliqué sur les routes de France
Mais si les premières difficultés de circulation sont attendues le 29 juillet 2022, la pire journée, sans surprise, sera celle du samedi 30 juillet 2022. Les automobilistes devront s’armer de patience : Bison Fûté voit noir, soit une circulation « extrêmement difficile » sur tout le territoire dans le sens des départs. Et dans le sens des retours, c’est rouge, donc une circulation « très difficile », là aussi sur toute la France.
Dimanche 31 juillet 2022, ça s’améliore… mais ce n’est pas encore le retour à la normalité avec une circulation « très difficile » sur l’ensemble du territoire dans le sens des départs, et une situation difficile à très difficile dans le sens des retours, avec des complications dans le quart sud-est du pays.
Rappel de sécurité
Le risque d’avoir un accident est 8 fois plus important lorsque l’on est somnolent.
Si vous prenez la route des vacances ou effectuez un long trajet, surtout ce week-end, soyez vigilant et faites une pause au moins toutes les 2 heures.