Contrôle des branchements d’assainissement : Essai fumigène du 20 au 28 février
Dans le cadre de sa compétence en assainissement, la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie va réaliser un contrôle des branchements d’assainissement dans la commune de Chamigny. Cette opération, mandatée aux entreprises EGIS et SUEZ Consulting, se déroulera du 20 au 28 février 2025, entre 8h30 et 17h30.
Un test fumigène pour détecter les raccordements non conformes
Le contrôle consistera à injecter de la fumée blanche, issue d’huile de paraffine (sans danger pour la santé et l’environnement), dans le réseau d’eaux usées. L’objectif est d’identifier les raccordements non conformes, qui peuvent être des gouttières, drains de jardin ou encore des grilles d’eaux pluviales raccordées par erreur au réseau d’eaux usées.
Ces erreurs de branchement sont une des principales causes d’introduction d’eaux parasites dans le réseau d’assainissement, pouvant provoquer des dysfonctionnements de la station d’épuration et des débordements du réseau en cas de fortes pluies.
Des services prévenus et un contact en cas de besoin
Les services de sécurité, notamment la police, la gendarmerie et le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ont été informés de cette opération.
Les contrôles seront réalisés par l’entreprise Hydracos.
📞 Contact : 02 99 23 62 44 (du lundi au vendredi aux horaires de bureau)
📩 En cas de difficulté : Emmanuel Vuillaume – 06 77 21 40 50 – emmanuel.vuillaume@suez.com
En cas de conditions météorologiques défavorables, l’intervention sera reportée et un nouvel avis sera communiqué.



Les produits utilisés (fumigènes à base d’huile de paraffine alimentaire) ne sont pas nocifs, n’entraînent pas de salissures et se dissipent très rapidement. Si malgré les précautions prises, la fumée pénètre dans les locaux, il suffit d’aérer la pièce pour éviter toute gêne et de faire couler un filet d’eau dans le point d’eau en question.
Les services de secours et police seront prévenus avant chaque intervention.