Les services informatiques du département de Seine-et-Marne paralysés par une cyberattaque

La collectivité a dû couper ses réseaux, après un piratage affectant une grande partie de ses services depuis dimanche.

Un mois après le département de Seine-Maritime, c’est le département de Seine-et-Marne qui est à son tour visé par une cyberattaque de grande ampleur paralysant ses services informatiques depuis dimanche, a annoncé la collectivité le mardi 8 novembre 2022.

Aucune rançon n’a été demandée pour l’heure, a précisé le département sollicité par l’Agence France-Presse, en précisant avoir déposé plainte à Melun

Les 14 maisons départementales des solidarités affectées

Les 14 maisons du département des solidarités et les 5000 agents territoriaux sont affectés. Les équipes estiment un retour complet à la normale d’ici six semaines.

Le conseil départemental est notamment chargé du versement de l’allocation aux adultes handicapés, du revenu de solidarité active et de l’allocation personnalisée d’autonomie. Les administrés et les partenaires sont appelés à joindre leurs interlocuteurs habituels sur leur téléphone portable, les courriels et les téléphones fixes étant inaccessibles.

Retrouvez le point de situation ci-dessous :

  • Maisons départementales des solidarités (MDS)
    Les 14 Maisons Départementales des Solidarités de Seine-et-Marne continuent d’accueillir du public. La prise de rendez-vous est opérationnelle sur le site www.rdv-solidarites.fr. Les mails et lignes téléphoniques fixes sont pour le moment hors service.
  • Point autonomie territoriaux (PAT)
    Les 6 PAT et leurs antennes continuent d’accueillir du public. Les mails et lignes téléphoniques fixes sont cependant hors service.
  • Prestations sociales
    Le Département se mobilise pour qu’il n’y ait aucun arrêt du versement des prestations sociales (APA, PCH, RSA). Les droits en cours seront automatiquement renouvelés afin d’éviter toute rupture de droit d’accompagnement.
  • Collèges
    L’environnement Numérique de Travail (ENT) reste opérationnel.
  • Musées départementaux et château de Blandy
    Les 5 musées départementaux sont ouverts au public. Les sites internet des musées départementaux et du château de Blandy sont opérationnels. Les adresses mails et les lignes téléphoniques fixes sont cependant hors service.
  • Archives départementales
    La consultation des archives numérisées en salle et la réservation des cotes à distance sont temporairement indisponibles. La consultation des documents papier reste cependant possible en salle de lecture. Adresse : 248, avenue Charles Prieur 77190 – Dammarie-les-Lys.
  • Assemblées
    La commission permanente du jeudi 10 novembre et la séance publique du 18 novembre 2022 sont maintenues.

Numéros utiles

Retrouvez, ci-dessous, la liste des numéros de téléphone pour joindre l’ensemble des Maisons départementales des solidarités (MDS) ainsi que la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Aller au contenu principal