Protocole sanitaire de niveau 3 – Ecoles primaires
Le protocole sanitaire de niveau 3 s’applique à l’ensemble des écoles primaires de France (à l’exception de la Guyane qui reste au niveau 4) à partir d’aujourd’hui (le 9 décembre 2021). Ce qui implique le retour du port du masque dans les cous de récréation.
C’est en tenant compte de la cinquième vague épidémique et pour assurer le double objectif de protéger tous les élèves et adultes tout en assurant l’éducation pour tous que le Premier ministre Jean Castex et le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran ont annoncé les mesures suivantes :
- Dès aujourd’hui, le jeudi 9 décembre 2021, le port du masque est obligatoire dans les cours de récréation (à partir du CP pour les élèves) et les activités physiques et sportives en intérieur doivent être limitées au maximum.
- Dès le lundi 13 décembre 2021, un renforcement de la limitation du brassage des élèves à la cantine scolaire se mettra en place.
Vous trouverez, ci-dessous, les principaux changements dus au passage au niveau orange (niveau 3) :
Accueil des élèves
L’accueil des élèves continue de se faire en présentiel.
Port du masque
- Pour les personnels, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et extérieurs.
- Pour les élèves, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et en extérieur (par exemple dans la cour de récréation).
Limitation du brassage des élèves
- La limitation du brassage entre les élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise.
- Dans un premier degré, le non brassage entre les élèves de classes différentes doit impérativement être respecté pendant la restauration. Cette limitation est d’autant plus importante et nécessaire lorsque la distanciation entre les élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle).
Activités physiques et sportives
Les activités physiques et sportives se déroulent en principe en à l’extérieur. Toutefois, loresque la partique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), seules les activités de basse intensité, compatible avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres, sont autorisées.