Que faire pendant les vacances d’hiver ?
Les lieux culturels départementaux organisent des animations pour petits et grands pendant les vacances d’hiver, du 19 février au 6 mars. Préparez-vous à voyager dans le temps ! Du moyen-âge, avec les visites guidées du château de Blandy-les-Tours, à aujourd’hui, avec une exposition mêlant l’art et le numérique. Découvrez notre sélection.
Château de Blandy-les-Tours
L’un des rares joyaux de l’architecture médiévale en Île-de-France, le château de Blandy-les-Tours est un lieu culturel incontournable à visiter en famille.
Pendant les vacances d’hiver, des visites guidées sont proposées pour les enfants et les adultes, afin de découvrir l’histoire de ce château fort, ses structures de défenses et ses pièces de vie. Un voyage au cœur du Moyen Âge !
Toutes les informations sur le site du château de Blandy-les-Tours.
Expostion sur Stéphane Mallarmé
À l’occasion des 30 ans du musée départemental Stéphane Mallarmé, une exposition présente une sélection d’œuvres et d’objets, pour certains inédits, du poète afin de redécouvrir cette figure emblématique de la littérature et la poésie.
L’exposition « Mallarmé pour petits et grands » tend à réévaluer Stéphane Mallarmé qui, encore aujourd’hui, est considéré comme un poète « hermétique » voire « maudit ». En visitant sa maison de villégiature à Vulaines-sur-Seine, le musée vous propose de (re)découvrir l’intimité du poète, ainsi que sa famille, ses loisirs, ses fameux « mardis », son œuvre poétique, mais aussi ses amitiés avec les plus grandes personnalités artistiques et littéraires du XIXe siècle.
Une exposition à découvrir depuis le 15 janvier au musée départemental Stéphane Mallarmé situé à Vulaines-sur-Seine.
Expostion mélangeant l’art et le numérique
Le musée départemental de la Seine-et-Marne propose une découverte des œuvres de Bertrand Flachot à travers l’exposition « La part du trait ».
Artiste local, Bertrand Flachot s’inspire des paysages de la Seine-et-Marne qu’il photographie et redessine depuis son atelier à Saint-Barthélemy, près de Coulommiers.
En utilisant la photographie, le dessin et le numérique, Bertrand Flachot explore la pratique artistique et développe une grande liberté du geste. Cette liberté se retrouve dans le mouvement produit par une multitude de traits qui, du dessin à l’écriture, sont au cœur de ses œuvres.
Une exposition à découvrir depuis le 13 février au musée de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin.
Source : Département de Seine-et-Marne