Renforcement des mesures de biosécurité pour lutter contre l’influenza aviaire dans les basses-cours
Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux et/ou volailles.
Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et d’assurer qu’elles ne circulent pas.
Pour qui ?
Les détenteurs non commerciaux de volailles (basse-cour) et autres oiseaux captifs élevés en extérieur.
Comment ?
Vous pouvez vous faire recenser :
- Auprès de votre mairie en retournant le formulaire complété, daté et signé à la mairie que vous pouvez télécharger ici ;
- Ou en ligne, en renseignant le formulaire dématérialisé accessible ici.
Vous devez également signaler à votre vétérinaire ou à la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP/DDETSPP) toute mortalité ou comportement anormal de vos oiseaux.
Pour limiter les risques de contamination, des mesures de biosécurité sont à mettre en place. Vous les retrouverez ci-dessous.
Pour en savoir plus
- Arrêté préfectoral n°2023/DDPP/SPAE/97, incluant le département de Seine-et-Marne dans une zone de contrôle temporaire au vu de la mise en évidence de nombreux cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage et les mesures applicables dans cette zone : Cliquez-ici.
- En savoir plus sur la grippe H5N8 sur le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.