Sessions de formation au BAFA 2024

Le BAFA a pour objectif de développer les capacités des participants, dans l’exercice de leurs fonctions d’animateur·rice·s mais aussi, pour celles et ceux qui rentrent dans la formation, d’initier les jeunes ou moins jeunes au socle de connaissances, des techniques et conduites d’animations.
Temps initiatique de transition, de rencontres, d’apprentissage et d’expression, les sessions organisées par La Ligue de l’Enseignement sont des temps vivants qui peuvent s’inscrire dans un parcours professionnel comme dans un parcours de vie.

Les démarches d’inscription

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est un brevet permettant d’encadrer et d’animer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Acceuils Collectifs de Mineurs (ACM).

Âge minimum : 16 ans révolus au premier jour du stage.

Vous devez tout d’abord vous pré-inscrite sur le site du ministère www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd en suivant la procédure indiquée. Vous recevrez alors un numéro d’inscription à communiquer à La Ligue de l’Enseignement lors de l’inscription.

Déroulement de la formation en trois étapes, dans l’ordre suivant :

  • 1 – Un stage de formation générale – 8 jours minimum ;
  • 2 – Un stage pratique – 14 jours minimum, en deux fois maximum dans un centre déclaré au Service départemental à jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) ;
  • 3 – Un stage d’approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours minimum)

À l’issue des 3 étapes, un jury réuni par le SDJES du lieu de votre résidence décide de la délivrance du brevet.
La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois.

BAFA formation générale

Voici le calendrier des dates proposés par La Ligue de l’Enseignement de la région Île-de-France. Les stages en internat comprennent le contenu du stage, la pension complète et l’hébergement. Les stages en demi-pension comprennent le contenu du stage, la demi-pension et une à deux soirées de formation.

BAFA formation & qualification

Le but de la session d’approfondissement BAFA est de compléter la formation du candidat à travers un thème défini et de faire un bilan des deux étapes précédentes.
Le stage alternera des moments théoriques, répondant aux besoins constatés par les stagiaires et les formateurs après analyse du stage pratique, ainsi que des moments d’approches théoriques et pratiques relatifs à l’option choisie.
Ces différentes approches seront synthétisées par l’écriture et la réalisation d’un projet d’animation.

Un stage de qualification permet aux stagiaires d’acquérir les compétences et prérogatives spécifiques à l’encadrement des activités concernées. Un niveau préalable peut être exigé, contrairement aux stages d’approfondissement.

  • 01. Public en situation de handicap
    Le but de ce stage est d’identifier les besoins et attentes d’un enfant en situation de handicap afin qu’il puisse trouver sa place au sein du groupe. Pour cela, vous apprendrez à réfléchir aux moyens d’intégrations de ces enfants dans un centre, de l’organisation de la vie quotidienne jusqu’aux activités, pour leur permettre de partager un temps de loisirs comme et avec tous les autres.
  • 02. Activités périscolaires et communications avec l’école
    Les temps périscolaires sont des temps particuliers qui doivent s’inscrire dans une réelle démarche de projets : prendre en compte les arrivés et les départs échelonnés des enfants, accueillir un enfant qui ne fréquente pas la structure de manière régulière, travailler avec les différents acteurs éducatifs (parents, enseignants, ATSEM, etc.), sont autant de paramètres à prendre en compte. Grâce à ce stage vous obtiendrez touts les compétences requises pour faire de ces temps spécifiques des moments de loisirs de qualité.
  • 03. Création de jeux et imaginaire
    Ce stage est un véritable laboratoire où vous aurez carte blanche pour faire toutes sortes d’expériences et créations. Vous pourrez inventer de nouveaux jeux, mixer des règles ou détourner des matériaux pour ne plus jamais être à cours d’idées et embarquer les enfants dans les imagniaires les plus loufoques.
  • 04. Animer et créer des jeux de société
    Entrez dans l’univers du jeu : jeu de plateau, jeu de stratégie, jeu géant, jeu de rôle. Le jeu de société moderne possède de multiples facettes. Vous découvrirez dans ce stage de nombreux jeux et apprendrez également à en créer. Vous compléterez votre formation par des techniques d’organisation de journées spécifiques autour de ce support. À vous de jouer !
  • 05. Petit enfance
    Mieux connaître la petite enfance, tel est le but de ce stage : besoins, rythme de vie, relations avec les autres… Vous réfléchirez à votre rôle d’animateur dans l’organisation de la vie quotidienne, l’organisation des activités… Vous apprendrez des jeux et activités diversifiées adaptées aux goûts et aux capacités de cette tranche d’âge.
  • 06. Jeux sportifs et collectifs
    Ce stage vous permettra de maîtriser toutes sortes de jeux sportifs et collectifs de longues ou courtes durées. Vous souhaitez proposer un jeu pour favorises l’esprit d’équipe et/ou animer des moments de vie quotidienne, ce stage vous permettra de réfléchir à des variantes et d’élargir votre répertoire de jeux pour proposer des animations en toute sécurité.
  • 07. Jeux collectifs et de jeux de plein air
    Ce stage vous permettra de maitriser toutes sortes de jeux, de longues ou de courtes durées, en particulier à l’extérieur. Vous souhaitez proposer un jeu en extérieur pour favoriser l’esprit d’équipe et/ou animer des moments de vie quotidienne, ce stage vous permettra de réfléchir à des variantes et d’élargir votre répertoire de jeux pour proposer des animations en toute sécurité.
  • 08. Qualification surveillant de baignade
    Le « surveillant de baignade » est une personne indispensable pour organiser des animations autour de la baignade, dans le cadre d’un projet pédagogique et dans le respect de la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). Les stagiaires aborderont de nombreux thèmes, tels que la prévention des noyades, l’organisation logistique d’une baignade, une sensibilisation sur le respect du milieu aquatique, etc. La qualification, qui se déroule sur 8 jours, permet de valider la 3ème partie du BAFA et est valable pendant une période de 5 ans renouvelable.
  • 09. Jeux sportifs
    Ce stage a pour but de découvrir les techniques d’organisation de grands jeux à caractère sportif et collectif. Le stagiaire découvrira comment créer des variantes novatrices à partir de jeux connus, et pourra tester de nouveaux jeux collectifs non violents. Ce stage permettra également de connaitre la réglementation concernant les princaples activités physiques et sportives.
  • 10. Rôle de l’assistant sanitaire + PSC1
    Grâce à ce stage vous apprendrez le rôle de l’assistant sanitaire dans la vie quotidienne (fonctions techniques et pédagogiques de l’AS) : approche globale de la santé de l’enfant, acquisition de la maîtrise des outils de base de l’assistant sanitaire (fiches sanitaires, cahiers d’infirmerie, etc.), aménagement et organisation d’une infirmerie.
    Passage du PSC1 avec un partenaire agréé.
  • 11. Jeux de plein air
    Apprenez à organiser des activités de plein air adaptées à l’âge et aux besoins des enfants. Vous pourrez découvrir des pratiques de sports émergents et concevoir la mise en place d’un jeu collectif de type jeux de piste, jeux d’adresse, jeux de coopération olympiades, rencontres inter-accueils. Ce stage vous permettre également d’apprendre à construire de grandes animations en intégrants les temps ludiques dans la vie quotidienne : journées ou semaines à thème, journées d’animation exceptionnelle…
  • 12. Grands jeux
    Ce stage permettra aux animateurs de découvrir et d’organiser tous types de jeux (intérieurs, extérieurs, traditionnels, de société…) que l’on peut mettre en place en Accueils Collectifs de Mineurs, pour toutes tranches d’âge.
  • 13. Créer un Escape Game
    A vous de créer ! Entrez dans l’univers de l’escape game, ce jeu d’évasion très demandé ces 3 dernières années. Dans ce stage, vous découvrirez de nombreuses méthodes et astuces pour en créer un avec les moyens d’un ACM. Du scénario aux décors, en passant pas les énigmes et les mécanismes : entrez dans l’ère des jeux d’enquête et de piste nouvelle génération !
  • 14. Montagne, ski alpin ou surf
    Ce stage a pour but de découvrir et d’échanger autour des activités possibles en Accueils Collectifs de Mineurs à la montagne durant l’hiver. Il permettra également d’apprendre à accompagner un groupe d’enfants en sécurité sur des pistes de ski balisées (le forfait et le matériel de glisse sont compris dans le tarif).
  • 15. Contes & légendes
    Dans l’infini répertoire des sagas, épopées, récits, contes et légendes, chaque stagiaire pourra trouver matière à monter de multiples projets avec les enfants. Vous pourrez vous initier à conter une histoire, à en inventer une, voire la mettre en scène en bénéficiant d’apports culturels et techniques.
  • 16. Public 6/12 ans
    Mieux connaître les enfants de 6 à 12 ans, tel est le but de ce stage : besoins, rythme de vie, relations avec les autres… Vous réfléchirez à votre rôle d’animateur dans l’organisation de la vie quotidienne, l’organisation des activités… Vous apprendrez des jeux et des activités diversifiées adaptées aux goûts de cette tranche d’âge.
  • 17. Animation périscolaire
    Le temps périscolaire est contraint par différents éléments structurels qui impliquent une bonne préparation de ses projets et de ses animations : le temps dédié aux activités, les arrivées et départs échelonnés, les effectifs différents d’une journée à l’autre, les tranches d’âge décloisonnées, etc.
    Les projets doivent être en lien avec les projets d’école et prendre en compte tous ces éléments. Ces temps sont vecteurs de compétences informelles facilitant l’apprentissage des savoirs de base. C’est ainsi que lors de cette session nous aborderons une pluralité d’animations pouvant répondre à cette structure : activités extérieures ou intérieures, utilisation du jeu de société, activités manuelles, etc.
  • 18. Éducation à l’environnement
    À la découverte de l’éco animation, ce stage vous permettra de réfléchir sur les enjeux de la transition écologique à transmettre à vos publics. Le plein air sera à l’honneur avec la découverte d’outils, de ressources et d’idées d’animation dans des jardins éducatifs ou en pleine nature.
  • 19. Médias et audiovisuel
    Le stage d’approfondissement BAFA “Médias et Audiovisuel” offre une immersion spécialisée dans la création médiatique au sein de l’animation socio-éducative. Axé sur la créativité et l’éthique, ce stage permet aux futurs animateurs BAFA d’intégrer de manière innovante les médias vidéo et audio dans leurs projets d’animation. Les participants bénéficient d’une expérience enrichissante, renforçant leurs capacités à concevoir et mettre en œuvre des initiatives audiovisuelles dynamiques dans leur pratique d’animation.

Le secteur formation à la Ligue de l’Enseignement

  • C’est la garantie de formateurs aux compétences et expériences variées et complémentaires ;
  • Les contenus sont adaptés aux réalités de terrain et l’évolution de la société (cohésion sociale, politique de la ville, partenariats, etc.) ;
  • Les méthodes de la Ligue de l’Enseignement permettent aux stagiaires d’être acteurs de leur formation en utilisant leur potentiel et leurs réflexions en vue de conduire des projets d’animation et de les évaluer ;
  • Des outils adaptés (documentation, matériel, intervenants, etc.) à chaque stage ;
  • Ils favorisent le respect des différences et une vie de groupe riche autour du travail d’équipe et l’organisation de la vie en collectivité ;
  • L’accompagnement des stagiaires dans leurs démarches (recherche de stages, aide aux projets, mise en réseau, etc.) dans le cadre du « Centre de ressources à l’animation ».

Centre de ressources à l’animation

Ce dernier conseille les jeunes dans le choix de la formation à l’animation la plus adaptée à leurs parcours, relayant ainsi les professionnels de l’orientation en qualité de « personne ressource ».
Il s’agit d’accompagnement dans l’élaboration de leur dossier (recherche de financement, organisme, etc.)
À l’issue des stages, un service d’aide et d’accompagnement au placement existe.

Un site gratuit pour déposer vos C.V. et consulter des offres d’emploi dans l’animation : www.ligueanimation.org

Grâce au réseau national de La Ligue de l’Enseignement qui œuvre dans l’accompagnement des animateurs, des directeurs, des structures associatives et autres, dans l’organisation de classes de découvertes, dans l’audit et le suivi de différentes politiques éducatives contractuelles, elle peut garantir aux animateurs, le désirant, un choix de structure et d’adresses où il est possible d’exercer.
Le centre de ressources dispose d’ouvrages, de revues pouvant être consultés sur place ou empruntés, ainsi que du personnel pouvant conseiller sur la mise en place de projets des animateurs au sein de leurs structures.

Contact

FÉDÉRATION DE SEINE-ET-MARNE
Marie BOULARD
Ferme St Just – 11 rue de la Libération
Bâtiment D – 77100 VAUX LE PENIL
Tél: 01.85.76.37.55.
Mail : bafa.bafd@laligue77.org
www.laligue77.org

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